Historique

Le Vélo Touriste Voironnais a été créé en 1925 par un groupe de passionnés de cyclotourisme.
Fidèle à ses couleurs, blanche et bleue, le club porte fièrement le poids des ans. Il a su traverser les époques et a connu peu de présidents depuis sa création.

Le club compte, depuis plus de dix ans, plus de 100 licenciés qui parcourent tout au long de l’année, les routes de la région et d’ailleurs.

Le club prend en charge l’organisation de trois randonnées : la Randonnée des Dix Communes, la Randonnée de l’Espoir et le Brevet de Randonneur Voiron Chartreuse.

- La randonnée des Dix Communes a lieu tous les troisièmes samedis de Mars, les années paires, et rassemble à chaque édition plus de 400 participants.

- La randonnée de l’Espoir se déroule chaque année, le premier dimanche de Septembre, avec une participation moyenne de 700 personnes.
Cette manifestation, vélo route, VTT et marche a pour but de récolter des dons au profit de la lutte et la recherche contre le cancer. Le chèque représentant le montant des dons est remis chaque année, en mairie de Voiron, au G.E.F.L.U.C. (groupement des entreprises Françaises dans la lutte contre le cancer). De nombreuses entreprises du Voironnais soutiennent cette action.

- Le Brevet des Randonneurs Voiron Chartreuse s'adresse à des mordus de cyclotourisme qui viennent de la France entière pour parcourir et découvrir les routes de la Chartreuse. Cette manifestation, qui se déroule les années impaires, a vu le jour en 2013 et rassemble en moyenne 300 participants.

Depuis maintenant quelques années, le club organise également une "Bourse aux vélos" aux premiers jours du printemps.